Historique Origami

L’Origami est un art inventé par le peuple japonais, il est d’origine très ancienne, transmis de bouche à oreille, de génération en génération.

La fabrication du papier japonais « Wa-shi » remonte au début de VIIème siècle. Il est utilisé pour la calligraphie bouddhiste, la décoration de temple shintô et pour envelopper des objets cérémoniaux, tels que les offrandes, les cadeaux.

 

origamiVers les VIIIème et IXème siècles, les japonais ont commencé à pratiquer des pliages de papier décoratif pour envelopper des lettres, de l’argent et des fleurs. Cette manière d’envelopper en pliant des papiers japonais – Washi, était appelé Origata. Ori signifie : plier, et Gata signifie : Forme qui est l’origine de l’Origami actuel. Origata était une des référence traditionnelles japonaises, on le pratiquait suivant des codes précis. C’était un art de transmission familiale.

A l’époque Edo, vers le XVIIIème siècle, la baisse du coût du papier japonais a permis aux gens de l’utiliser quotidiennement. Ils commençaient à plier une forme figurative, comme la grue –Tsuru, des bateaux – Fune. A l’origine, ils pliaient des objets en papier pour que ceux-ci se chargent de leurs malheurs et de leurs maladies, petit à petit, l’Origami est devenu un jeu créatif.

De nos jours, l’Origami est connu dans le monde entier et beaucoup de créateurs inventent des modèles d’origami modernes.iris

A qui s’adresse les Origami

DSCF4014Les personnes de tout âge peuvent prendre du plaisir à faire de l’origami. Pratiquer l’origami muscle le cerveau. En effet, l’Origami est beaucoup pratiqué au japon par les personnes âgées en tant que moyen thérapeutique.

Traditionnellement, on crée un objet à partir d’une seule feuille de papier (souvent carré), sans ciseaux, ni colle. Mais il y a aussi des modèles d’origami qui se réalisent avec plusieurs papiers.

Un des plus connus est Kusudama – boule de fleurs.

Modular origami est un origami très différent de l’origami traditionnel, il se réalise à partir de nombreuses pièces pliées.

J’ai commencé à plier à l’âge de 3 ans, avec ma grand-mère. Depuis, je plie des papiers quotidiennement en utilisant les papiers japonais mais aussi des papiers de toutes sortes.

DSCF6014Stages Origami

J’ai commencé à plier à l’âge de 3 ans, avec ma grand-mère. Depuis, je plie des papiers quotidiennement en utilisant les papiers japonais mais aussi des papiers de toutes sortes.escargot かたつむり

Régulièrement j’organise des stages et des ateliers. J’interviens aussi auprès des écoles.

Je crée des modèles très simples qui permettent aux enfants (à partir de 3 ans) de pratiquer cet art.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le professeur de japonais :
Par téléphone : 06 61 30 77 03
Par e-mail : contact@japonais-nice.fr

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message